La coopérative jeunesse artistique Milu nakutatau recrute pour un projet de théâtre ancré dans la tradition
La coopérative jeunesse artistique Milu nakutatau lance un appel aux jeunes de la communauté et de la région du Lac-Saint-Jean. Actuellement en période de recrutement, la coopérative travaille à la mise en scène d’une pièce de théâtre originale qui abordera la quête identitaire, la transmission culturelle et les traditions ancestrales.
Invités à l’émission Petites surprises, plusieurs membres de la coopérative sont venus présenter leur organisme et leur projet. Eloïse Moar, présidente, Christopher Lambert, vice-président, ainsi que Vincent Parent et Jérémy Lavoie, administrateurs, ont expliqué la mission de la coopérative : offrir un espace de création aux jeunes et leur permettre de développer leurs projets artistiques.
« Notre objectif, c’est de rendre les jeunes artistiques et de leur offrir un lieu où ils peuvent s’exprimer et concrétiser leurs idées créatives », explique Eloïse Moar. Si la coopérative travaille présentement sur un projet de théâtre, elle souhaite également accueillir d’autres initiatives artistiques portées par les jeunes dans l’avenir.
Une pièce de théâtre entre passé, traditions et transmission
Le projet phare de la coopérative est une pièce de théâtre déjà montée, qui fera l’objet de dix représentations prévues à Mashteuiatsh et ailleurs autour du lac Saint-Jean. L’histoire suivra six jeunes personnages propulsés dans le passé, où ils devront renouer avec les coutumes et les traditions ancestrales.
Le récit se déploiera à travers les cinq saisons — l’automne, l’hiver, le pré-printemps, le printemps et l’été — et abordera des thèmes forts comme l’identité et la transmission intergénérationnelle. « C’est important que les jeunes réalisent que la transmission culturelle passe avant tout par eux », souligne l’équipe.
Un appel aux jeunes de 13 à 21 ans
La coopérative s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 21 ans, qu’ils aient ou non de l’expérience en théâtre. Les participants pourront s’impliquer comme comédiens, mais également dans les coulisses, que ce soit à la technique ou à la gestion de scène.
Aucune formation préalable n’est requise. La coopérative offrira elle-même les formations nécessaires, qui auront lieu après l’école, lors des rencontres organisées par Milu nakutatau.
Comment s’inscrire
La coopérative est située à la Société de développement économique Ilnu de Mashteuiatsh. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations ou s’inscrire en communiquant directement avec la SDEI, en parlant aux personnes ressources sur place, ou encore via la page Facebook “Coop Milu nakutatau”.
Avec ce projet, la coopérative jeunesse artistique Milu nakutatau souhaite autant créer un spectacle, qu’offrir aux jeunes un espace pour se découvrir, apprendre et faire vivre la culture par l’art.