Nouvelles Entrevues récentes Babillard

Participez aux 16 Jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

En ce 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marque le lancement de la campagne Tous UNiS (25 novembre – 10 décembre). Une initiative de 16 Jours d’activisme qui s’achèvera le jour de la commémoration de la Journée des droits de l’homme (10 décembre).

En 2024, la campagne « Toutes les 10 minutes, une femme est tuée. #PasDExcuse. Tous UNiS pour mettre fin à la violence contre les femmes » a pour objectif d’attirer l’attention sur l’augmentation exponentielle de la violence à l’égard des femmes, afin de relancer les engagements et de demander aux décideurs politiques la reddition de comptes.

Pour l’occasion, plusieurs activités seront offertes à Mashteuiatsh. Pamella Basilish de Puakuteu est venu en studio nous parler de la programmation qu’ils nous ont préparé pour souligner cette campagne.

Écoutez l’entrevue

   

Le saviez-vous ?

  • À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes, soit près d’une sur trois, ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Les jeunes filles sont particulièrement touchées, avec 1 adolescente sur 4 qui est maltraitée par son partenaire.
  • 16 % à 58 % des femmes dans le monde subissent des violences de genre facilitées par la technologie. Les générations « Z » et « Millennials » sont les plus touchées.
  • 70 % des femmes en situation de conflit, de guerre et de crise humanitaire subissent des violences fondées sur le genre.
  • Dans le monde, plus de 230 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales féminines. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport aux données d’il y a huit ans.