Nouvelles Entrevues récentes Babillard

Musée Ilnu de Mashteuiatsh – Lancement du livre Bibiane Courtois Kanatukuhitshesht Celle qui soigne

Le 28 mars à 18 h 30  aura lieu de lancement du livre Bibianne Courtois Kanatukuhitshesht Celle qui soigne écrit par l’auteur Bernard Roy. 

Bernard Roy est un chercheur au parcours atypique en santé communautaire, sociologie appliquée et anthropologie. Il s’intéresse de près à la santé des Premières Nations (Innus et Atikamekw) aux approches communautaires de la santé ainsi qu’à la pratique infirmière en nordicité. Il est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Uni-versité Laval depuis 2004. En 2008, il créait la collection Infirmières, communautés, sociétés aux Presses de l’Université Laval. 
– Édition Presses de l’Université Laval

Résumé du livre : 
Infirmière, membre de la Première Nation des Pekua-kamiulnuatsh, Bibiane Cour-tois contribue dans les années 1980 au développement de soins adaptés à la culture des Premières Nations et im-plante plusieurs programmes de prévention en santé communautaire en milieu au-tochtone. Élue présidente de Femmes Autochtones du Qué-bec en 1983, elle est la pre-mière femme autochtone nom-mée à la Commission des droits de la personne et au Conseil du statut de la femme du Québec.
Pour parler du livre et nous inviter à l’évènement, nous avons reçu Bibiane Courtois et Benard Roy en entrevue.