Nouvelles Babillard

Journée Nationale des langues autochtones

Ayant pour objectif de sensibiliser les Pekuakamiulnuatsh sur leurs rôles et l’importance de leurs actions en lien avec la sauvegarde et la transmission du nelueun, souligner les apprentissages et la transmission de notre langue, des activités étaient prévues pour tout le mois de mars dans le cadre du mois des langues autochtones 2024.

Tout au long du mois de mars, des ateliers de conversation en nelueun avaient lieu en présentiel et sur la plateforme Zoom avec la présence de locuteurs dans les activités culturelles telles qu’ateliers de cuisson, confection de tente, ateliers de perlage, tannage de peaux, confection de poupées, confection de colliers de portage ainsi que la présentation sur le profil sociolinguistique en nelueun.

Le 28 mars dernier avait lieu la journée des langues autochtones 2024. Dans le cadre de cette journée, la présentation du profil sociaux linguistique avait lieu au Pavillon des Arts du Site Uashassitsh . Également à la salle communautaire et au centre Amishkuisht, plusieurs activités s’y tenaient, dont le patinage libre et musique, présentation par les jeunes du CPE et Kassinu Mamu, activité pour la famille, conte et légende, photo boot et salon des locuteurs. Aussi, au gymnase avait lieu un souper-spectacle avec Emmanuel Basilish et la journée se terminait au Musée Amérindien de Mashteuiatsh avec le lancement du livre de madame Bibiane Courtois, « Kanatukuhitshesht : celle qui soigne ».

En cliquant sur le lien suivant : https://www.mashteuiatsh.ca/images/stories/programmation_mml_officielle_5_mars.pdf 

vous pourrez voir en survol des actions réalisées par les Pekuakamiulnuatsh au cours de l’année par l’entremise de Patrimoine, culture et identité, le Musée Amérindien de Mashteuiatsh, Katakuhimatsheta, Mobilisation communautaire, événements, sports et loisirs ainsi que le centre de la petite enfante Auetissatsh.